TOS ou ATOSS

 

Terme issu du langage administratif, on parle précisément du « personnel TOS ».
Il ne faut pas confondre avec le nom couramment donné aux Portugais par les élèves du collège, par racisme ou par inconsciente habitude (tautologique). Non, TOS signifie « techniques, ouvriers et de service. » Depuis le rattachement administratif de ce type de poste aux collectivités territoriales, on parle de personnel ATOSS.

Le personnel ATOSS a plusieurs missions au sein du collège :

  1. accueil des élèves et des visiteurs
  2. restauration
  3. nettoyage
  4. entretien des espaces verts et travaux courants
  5. aide au laboratoire

On les appellera plutôt « le gardien ou la gardienne », « l’agent d’entretien », « le chef », « la dame de cantine », « le jardinier », etc…
Ils sont les garants de la forteresse, permettez-nous de les baptiser : les Bienveillants. Ils aiment leur collège comme pas un principal ou pas un professeur ne saurait l’aimer. Ils agissent dans l’ombre ; on les voit si peu et ils en font tant ! Parfois, de loin en loin, on en entend un grommeler sur les conditions de son travail, mais est-ce seulement comparable au grommellement des professeurs ? Pourtant, certains de ces personnels TOS s’activent longtemps avant l’aube et tard le soir dans le collège, certains d’entre eux assistent à la cuisson des choux de Bruxelles, certains d’entre eux nettoient les tags obscènes des élèves !

Leur gentillesse n’est plus à prouver, leur sens du devoir non plus. Qu’on leur sourie et l’on verra ces visages sculptés dans la matière même de la vie s’illuminer d’un sourire immanent : le sourire de l’Homme. (Il est à noter que certains professeurs ne se donnent pas ce plaisir. Ceux-là sont d'une espèce qui ne fait pas honneur aux humanités qu'ils représentent.)

 

plume forum

 

© Louis Butin & cercle DPMC