À propos du projet

 

Le Dictionnaire pittoresque et mythologique du collège est un projet initié par Louis Butin, créateur des 1001 bandits, avec l'illustre illustrateur Oscar Braque et le talentueux rédacteur Augustin Roussette.

Les 1001 bandits

Les principaux contributeurs sont :

 

 

Quelques mots en guise de remède à l'apoplexie

Le Dictionnaire pittoresque et mythologique du collège est un ouvrage conçu et exécuté sur un plan neuf, qui le place plutôt parmi les livres de littérature que parmi les ouvrages de commentaire pédagogique ou de témoignage. Portrait plaisamment cruel, évocation poétique et truculente de l’institution scolaire, notre Dictionnaire pittoresque et mythologique du Collège se veut ludique, amusant et peut-être éclairant. Peu nous importent le vrai ou le faux, il est ici question d’enrichir l’imagination, de proposer une esthétique singulière, d’où une variété de gloses extravagantes sur tel ou tel sujet. C’est avant tout, je tiens à le rappeler, une entreprise humoristique.

Nous donnons dans ce que les journalistes du début du XIXème siècle appelaient « variété littéraire » et qui s’apparente à un exercice de style, à des pastiches. Un bref tableau, expressif et vivant aura plus de succès qu’un long traité fastidieux, qu’une description ennuyeuse. Nous avons recherché dans nos descriptions parfois sarcastiques à amuser le lecteur et à mettre le sérieux à distance grâce à une amplification bouffonne. Il n’est pas question de plonger le lecteur dans une quelconque horreur ou une contemplation nostalgique de piètre composition.
Nous représentons le collège comme un phénomène bouillonnant : il s’y déroule une foule de petits drames et de petites comédies. Nous déformons le réel et le chargeons à outrance de symboles. Nous présentons chaque acteur sous son angle le plus grotesque ou le plus noble, selon un arbitraire purement poétique. De même, nous n’hésitons pas, quand cela nous chante, à recourir à tout un arsenal mythologique qui s’étend des débuts de l’humanité jusqu’au-delà de Roland Barthes.

La mauvaise foi est si universelle qu’il nous semble sain de pointer la nôtre en premier lieu. Il y a peut-être un constat, un état des lieux. Une anecdote peut en cacher une autre, des généralités peuvent receler des anecdotes, des anecdotes peuvent procéder de généralités. Mais le constat est amplifié ou camouflé par les artifices du style. Il nous semblerait incongru d’utiliser ce dictionnaire à d’autres fins que la seule pantalonnade. La logique du pire ou du meilleur prévaut. C’est l’enfer ou le paradis, c’est Eros et Thanatos, c’est un tableau à la manière de Goya, de Jérôme Bosch ou parfois une image d'Épinal que nous proposons : caricatures, idéaux et contrastes. Au milieu de cela, quelques bribes d’intelligence et quelques fantaisies langagières des élèves brillent comme autant de pépites d’or au milieu d’un tourbillon de pigments.

Plus qu’un complément, les illustrations de Freddy Nadolny Poustochkine – auteur de La Chair des pommes, chez Ego comme X – soutiennent l'esprit de l’ouvrage. Son dessin participe de l’esthétique que nous mettons en place. Le regard de Freddy, sensible, narquois et empathique, saura faire sourire mais aussi émouvoir.
Sous chaque mot, sous chaque dessin, nous couvons une empathie sincère pour un âge de l’existence particulièrement violent, où tout est systématiquement remis en question ; nous exprimons ici, à notre manière, notre immense sympathie pour tous les acteurs de l’éducation.

Alchimistes débutants, nous avons commis ce dictionnaire. Il est pour tous. C’est une pierre philosophale mal dégrossie, pleine de tromperies et de séduction, qui tente en vain de capturer l’âme du collège.

Bonne lecture,

Louis Butin

plume

© Louis Butin & cercle DPMC